Le Mot de l'Ambassadeur

J’ai pris mes fonctions en tant qu’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, Représentant de Madagascar auprès de la République de Maurice le 12 février 2020.

 

C’est pour moi un honneur de représenter Madagascar auprès de l’Ile Maurice car ce pays a toujours été proche de Madagascar par la géographie mais également par l’histoire passée et actuelle. L’histoire entre les deux pays est une aventure humaine sans pareille dans laquelle, de part et d’autre, nous tissons le fil d’un destin commun au sein de l’Océan Indien.

 

Maurice accueille une importante communauté de travailleurs, de commerçants, d’investisseurs et voit le passage de nombreux touristes Malagasy. En retour de nombreux Mauriciens partent à l’aventure, à la découverte des richesses de Madagascar tant sur le plan touristique, économique et culturel. Ces flux de migrations consolident les liens étroits entre les deux pays, il importe ainsi de les protéger, de les nourrir et de promouvoir leur épanouissement. Il est essentiel pour moi de resserrer liens avec la Diaspora Malagasy en lui apportant tout l’appui et le soutien nécessaires à son bien être physique,  moral et intellectuel. 

 

Maurice est également un pays partenaire de Madagascar. Les relations sont dynamiques, elles se sont développées malgré l’absence d’un ambassadeur depuis 10 ans, elles atteindront de nouveaux sommets par un retour au plus haut niveau de la représentation de Madagascar à Maurice. Les relations établies aux cours des crises, des cataclysmes, et des périodes de prospérité sont les piliers aujourd’hui d’une coopération bilatérale pragmatique.

 

Ma présence à Maurice visera également à célébrer l’ancrage de Madagascar dans le développement des relations indo-océanique à travers l’IORA et la COI. Ces deux organisations portent en leur sein les passerelles indispensables pour assurer la connectivité entre les îles. Une attention particulière sera portée dans la coopération en matière d’économie bleue puisque la mer est bien le premier vecteur de notre unification.